dimanche 19 mars 2017

Raid des Alpilles avec Pierre

Le Raid des Alpilles : 5 mars 2017 à Saint-Remy de Provence
Ouverture 2017 réussie au pays de Tartarin
Le Raid des Alpilles de retour organisé pour la dernière fois en 2013 a fait son retour cette année, l’occasion pour moi de participer à ma première cyclosportive de la saison avec la Patrouille Green
Cycling - Eco Cyclo


470 passionnés ont pris le départ dans un air très frais et sous un ciel d’azur bienvenu après la pluie
et le vent de la veille. Dans le peloton, on remarquait la présence d’Alain Prost, un fidèle de l’épreuve, et de Yoann Bagot, jeune professionnel de l’équipe Cofidis venu en voisin. Une excellente initiative des organisateurs, conforme à l’esprit du cyclisme pour tous, a permis aux nombreuses féminines présentes et aux plus de soixante ans dont je faisais partie de bénéficier d’un départ anticipé de cinq minutes.
Le parcours vallonnée de 98 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé était idéal à cette époque de l’année et permettait de découvrir les plus beaux aspects du massif Alpilles au milieu des champs d’oliviers et des amandiers en fleurs dominés par de spectaculaires falaises de calcaire blanc.


Dès le départ, la montée de 3,5 km du Pas des Plaines (240m) à près de 23 kmh m’a plus que réchauffé. J’ai réussi non sans mal à me maintenir dans le groupe de tête. Après la descente, j’ai payé mon départ trop rapide et j’ai dû me laisser détacher du groupe dans la montée de 2,5 km du col de
la Vayède (185m) située dans le cadre somptueux des Baux de Provence.
Heureusement dans la partie plate et exposée au vent qui suivait, des groupes homogènes de sont
formés et j’ai pu accrocher un bon wagon d’une vingtaine de cyclistes avant d’attaquer la double
ascension du Pas de la Figuière (247m). Au pays d’Alphonse Daudet, ce petit col prit des airs de haute montagne pour tous les Tartarin du peloton et les groupes se sont à nouveau disloqués.
J’ai parcouru les trente derniers kilomètres qui présentaient peu de difficultés au sein d’un groupe
d’une trentaine de cyclistes en restant bien à l’abri du vent. A un kilomètre de l’arrivée, sur une route
très étroite, ça commençait à frotter un peu dangereusement et j’ai préféré me laisser détacher de ce groupe plutôt que de risquer une chute.
Le vainqueur Hugo Walkowiac a mis 2h33 pour boucler le parcours à 39,2 kmh de moyenne.
Je termine 166ème au scratch et 12ème de ma catégorie en 2h51 à 34,9 kmh de moyenne dans le même groupe qu’Alain Prost qui a 62 ans comme moi.
 
La Patrouille Green Cycling a constaté avec satisfaction le bon comportement des participants qui ont
respecté l’environnement et s’est illustrée sur le plan sportif grâce à ses anciens champions du monde Sophie Evrard qui remporte le scratch féminin et Jean-Luc Chavanon, 3ème du Scratch masculin (chapeau à près de 50 ans !) après avoir animé l’épreuve dans un beau groupé d’échappés.
Après l’effort, l’excellente paella servie a dans une ambiance très conviviale au Mas de Jonquerolles a permis à tous les raideurs des Alpilles de refaire la course et d’évoquer la suite d’une saison
cyclosportive qui s’annonce passionnante.
Merci à David Perroux et à toute l’équipe du Velo Club des Alpilles pour la qualité de leur accueil et
de leur organisation.

Pierre Gadiou