mardi 17 mai 2016

Granfondo La Mussara - 14/5/2016 à Reus (Catalogne)

Le Granfondo La Mussara est une cyclosportive très populaire à laquelle j’ai dû m’inscrire dès le mois de novembre 2015 car les inscriptions sont closes en une dizaine de jours après leur ouverture
Il y avait 6200 participants au départ de Reus (Catalogne) représentant 22 nationalités dont près de 4000 avaient opté comme moi pour le grand parcours de 189 km et 3300 mètres de dénivelé.
En comparaison avec les cyclosportives françaises, on remarquait une participation féminine plus importante et une moyenne d’âge plus jeune.
Le temps était beau et ensoleillé (10 degrés au départ et 23 degrés à l’arrivée) mais un vent assez fort nous a compliqué la tâche toute la journée.
Tous les participants avaient l’obligation de porter le maillot rose et noir de l’épreuve

Le parcours du Granfondo La Mussara est une succession de petits cols de moyenne montagne dans les beaux paysages arides et rocheux du parc naturel de la Serra de Montsant sur des routes en grande partie fermées à la circulation.


L’épreuve est chronométrée, mais les temps ne sont publiés que par ordre alphabétique et sans classement comme c’est souvent le cas en Espagne.
Seule la première difficulté, le col de la Mussara (10,5 km à 5,8%) faisait l’objet d’un chronométrage et d’un classement. Nous l’avons gravi face au vent et j’ai eu quelques difficultés à me mettre dans le rythme. Je me classe 1659èmeen 44mn17s à 13,95 kmh



Heureusement, mes sensations se sont améliorées au fil des kilomètres et j’ai passé plus facilement les difficultés suivantes. Cependant, le Col Roig (11,3 km à 4,6%), avant dernière difficulté, m’a particulièrement marqué avec un passage très raide et très éprouvant d’environ deux kilomètres parfois à plus de 20% dans lequel j’ai vu plusieurs cyclistes à pied … que j’ai réussi non sans mal à ne pas imiter grâce à mon petit développement de 34x32.
Au final, j’ai bouclé le parcours en 7h18 à 25,9 kmh de moyenne, satisfait de ma participation à cette épreuve que je recommande.


Pierre